À l’origine, la typographie est l’art d’agencer et d’imprimer des caractères. Il s’agit donc de disposer, de manière cohérente et élégante, un ensemble de caractères d’imprimerie, afin de composer un écrit.
Très rapidement après l’invention et l’expansion de l’imprimerie (dont J. Gutenberg fut un acteur clé en occident, notamment par son invention des caractères mobiles donc réutilisables), certaines règles ont été mises en place et adoptées par les professionnels. Ces règles ont plusieurs vocations : uniformisation des textes écrits, facilitation de la lecture, optimisation de la compréhension, etc.
…même quand on nous a (parfois) gentiment appris à ne pas le faire.
Parmi les quelques exemples cocasses de non respect des règles typographiques aboutissant à de surprenantes interprétations, on peut citer l’affirmation introductive suivante :
« DANS SA JEUNESSE, IL A ETE INTERNE »
Cette phrase pourtant simple peut se révéler extrêmement ambiguë: a-t-il été interne ou interné ? Vaste question…
Le contexte ne permet pas toujours de comprendre le sens d’une phrase ne respectant pas un minimum les règles typographiques — en l’occurrence l’accentuation des capitales. Il est donc nécessaire de connaître et de mettre en application certaines recommandations, et de familiariser les élèves avec ces règles. Ça ne coûte rien, et ça leur sera utile, n’en déplaise à certains…
La typographie est un site web qui regroupe les principales règles typographiques de la langue française, nous nous invitons à le consulter :