Réformes, nouveaux programmes, nouvelles pédagogies... Comment s'y retrouver quand on débute dans l'enseignement, voire même quand on a quelques années d'expérience ? Ce site est organisé selon une conception logique des documents et des processus qui mènent à l'élaboration d'une préparation et d'un suivi efficace de la classe, notamment sur les conseils de conseillers pédagogiques.
Attention néanmoins ! L'enseignement n'est pas une science dure, et une bonne quantité de subjectivité accompagne généralement les conceptions de chacun. C'est la raison pour laquelle il peut exister des divergences d'opinions concernant le nom, le contenu voire même la vocation de certains documents, comme par exemple les programmations, les progressions, les séquences pédagogiques, etc.
Aussi, avant d'entrer dans les détails, il convient de présenter la façon dont nous voyons les choses (qui est aussi celle par laquelle nous vous les livrerons !).
Voici en guise de rappel, ou pour les professeurs débutants, quelques concepts généraux relatifs à l'organisation de l'école.
La scolarité des élèves à l'école maternelle et primaire s'articule autour de trois cycles, chaque cycle étant composé de niveaux :
Chronologiquement parlant, chaque niveau (ex. : CP) s'organise en cinq périodes :
Les savoirs et savoirs-faire à transmettre aux élèves sont organisés en domaines. La liste des domaines est établie de manière officielle par les B.O. : bulletins officiels. Par exemple, au cycle 2 (CP/CE1), les domaines abordés sont les suivants : français, mathématiques, découverte du monde, instruction civique et morale, pratiques artistiques et histoire des arts, éducation physique et sportive, langue vivante.
Chaque domaine étant très large, il est généralement découpé en sous-domaines, chaque sous-domaine mobilisant un certain nombre de compétences.
La programmation est un concept très important, en ce sens qu'elle définit, sur la base des bulletins officiels spécifiant les domaines, un ensemble de sous-domaines et de compétences à assimiler pour chaque sous-domaine.
L'équipe éducative soucieuse d'établir une réelle cohérence et une continuité dans le suivi pédagogique établira, de manière collégiale et mutuelle, une programmation globale à tous les cycles. Cette programmation sera ensuite affinée par chaque enseignant pour son niveau. Il convient donc de distinguer deux types de programmation : la programmation de cycle et la programmation de niveau.
La programmation ne fait pas référence aux activités à mettre en place pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences mentionnées : c'est la vocation des progressions. Une progression est une forme détaillée de programmation, dans laquelle, pour chaque compétence requise, l'enseignant mentionne les activités qu'il mettra en place dans le but de l'atteindre.
Il ne s'agit bien là que d'une mention des activités, une sorte de « résumé », et non pas une formulation complète et exhaustive de l'activité et de sa mise en place.
La séquence pédagogique est un document très précis, permettant à l'enseignant de spécifier de manière concrète, dans le cadre d'une progression donnée, les séances qui seront programmées pour réaliser les différentes activités. Chaque séance est décrite finement, par un intitulé, une durée estimée, une date de réalisation, et surtout des objectifs pédagogiques. C'est précisément cet ensemble cohérent et ordonné de séances que décrit la séquence pédagogique.
Une séquence pédagogique peut aboutir à la réalisation d'un livrable (c'est à dire une production concrète) : on parle alors de projet. La séquence pédagogique fait généralement l'objet d'une évaluation.