Démarche de travail et documents produits par le professeur des écoles

Nous présentons ici une suggestion de structuration des documents pédagogiques pour la préparation et la bonne vie de la classe : programmations, progressions, séquences pédagogiques...

Mots-clés de cette page :

Prof des écoles, un métier difficile !

Réformes, nouveaux programmes, nouvelles pédagogies... Comment s'y retrouver quand on débute dans l'enseignement, voire même quand on a quelques années d'expérience ? Ce site est organisé selon une conception logique des documents et des processus qui mènent à l'élaboration d'une préparation et d'un suivi efficace de la classe, notamment sur les conseils de conseillers pédagogiques.

Attention néanmoins ! L'enseignement n'est pas une science dure, et une bonne quantité de subjectivité accompagne généralement les conceptions de chacun. C'est la raison pour laquelle il peut exister des divergences d'opinions concernant le nom, le contenu voire même la vocation de certains documents, comme par exemple les programmations, les progressions, les séquences pédagogiques, etc.

Aussi, avant d'entrer dans les détails, il convient de présenter la façon dont nous voyons les choses (qui est aussi celle par laquelle nous vous les livrerons !).

Généralités

Voici en guise de rappel, ou pour les professeurs débutants, quelques concepts généraux relatifs à l'organisation de l'école.

La scolarité des élèves à l'école maternelle et primaire s'articule autour de trois cycles, chaque cycle étant composé de niveaux :

  • Le cycle 1 : maternelle (petits, moyens, grands)
  • Le cycle 2 : CP et CE1
  • Le cycle 3 : CE2, CM1 et CM2

Chronologiquement parlant, chaque niveau (ex. : CP) s'organise en cinq périodes :

  • Période 1 : de la rentré de septembre aux vacances de la Toussaint
  • Période 2 : des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
  • Période 3 : des vacances de Noël aux vacances de février
  • Période 4 : des vacances de février aux vacances de Pâques
  • Période 5 : des vacances de Pâques aux vacances d'été

Les savoirs et savoirs-faire à transmettre aux élèves sont organisés en domaines. La liste des domaines est établie de manière officielle par les B.O. : bulletins officiels. Par exemple, au cycle 2 (CP/CE1), les domaines abordés sont les suivants : français, mathématiques, découverte du monde, instruction civique et morale, pratiques artistiques et histoire des arts, éducation physique et sportive, langue vivante.

Chaque domaine étant très large, il est généralement découpé en sous-domaines, chaque sous-domaine mobilisant un certain nombre de compétences.

Programmations

La programmation est un concept très important, en ce sens qu'elle définit, sur la base des bulletins officiels spécifiant les domaines, un ensemble de sous-domaines et de compétences à assimiler pour chaque sous-domaine.

Programmation à l'école

Exemple de programmation : sous-domaines proposés et compétences à acquérir

L'équipe éducative soucieuse d'établir une réelle cohérence et une continuité dans le suivi pédagogique établira, de manière collégiale et mutuelle, une programmation globale à tous les cycles. Cette programmation sera ensuite affinée par chaque enseignant pour son niveau. Il convient donc de distinguer deux types de programmation : la programmation de cycle et la programmation de niveau.

Progressions

La programmation ne fait pas référence aux activités à mettre en place pour permettre aux élèves d'acquérir les compétences mentionnées : c'est la vocation des progressions. Une progression est une forme détaillée de programmation, dans laquelle, pour chaque compétence requise, l'enseignant mentionne les activités qu'il mettra en place dans le but de l'atteindre.

Il ne s'agit bien là que d'une mention des activités, une sorte de « résumé », et non pas une formulation complète et exhaustive de l'activité et de sa mise en place.

Progression à l'école

La progression : un aperçu des activités mises en place pour acquérir les compétences d'une programmation

Séquences pédagogiques

La séquence pédagogique est un document très précis, permettant à l'enseignant de spécifier de manière concrète, dans le cadre d'une progression donnée, les séances qui seront programmées pour réaliser les différentes activités. Chaque séance est décrite finement, par un intitulé, une durée estimée, une date de réalisation, et surtout des objectifs pédagogiques. C'est précisément cet ensemble cohérent et ordonné de séances que décrit la séquence pédagogique.

Une séquence pédagogique peut aboutir à la réalisation d'un livrable (c'est à dire une production concrète) : on parle alors de projet. La séquence pédagogique fait généralement l'objet d'une évaluation.

Séquence pédagogique

La séquence pédagogique : un ensemble cohérent et ordonné de séances

Instits et compagnie

Ressources et échanges entre professeurs des écoles...